top of page

Reflux gastrique : le point de vue de l'oto-rhino-laryngologiste


Dans la pratique clinique quotidienne, le diagnostic de « reflux gastro-œsophagien » apparaît de plus en plus fréquemment. Ce syndrome est souvent associé à une série de symptômes très gênants localisés dans la partie supérieure du tractus aréo-digestif.

Voici les symptômes les plus typiques du reflux gastrique :


- Enrouement et voix basse

- Sentiment de gonflement dans la gorge

- Sensation de mucus et de catarrhe dans la gorge.

- Démangeaisons dans la gorge

- Brûlure dans la gorge

- Toux sèche

Il est intéressant de noter que souvent les patients qui se plaignent de ces symptômes ne ressentent aucune sensation de brûlure au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Il est donc intuitif que le diagnostic de « reflux » soit principalement posé par le spécialiste de la gorge, c'est-à-dire l'oto-rhino-laryngologiste.


Comment diagnostique-t-on le « reflux » ?

Il existe différents types de tests pouvant fournir des informations de diagnostic. L'examen endoscopique laryngé est le plus simple et le plus rapide car:


- Il ne dure que quelques secondes.

- Il se pratique en cabinet médical, sans aucune anesthésie et sans aucune douleur.

- Il permet de visualiser parfaitement les cordes vocales et l'ensemble du larynx. En observant l’apparence de ces structures, l’ORL comprend facilement l’ampleur de l’inflammation de la gorge provoquée par le reflux.

Pourquoi est-il important de diagnostiquer rapidement un reflux ?


Obtenir un diagnostic de reflux acide est essentiel pour améliorer les symptômes graves causés par cette maladie. Grâce à une série de thérapies médicales et comportementales, le patient peut parvenir à un rétablissement rapide. Cependant, un reflux persistant pendant des années peut conduire à une laryngite chronique, ce qui rend le traitement beaucoup plus complexe, en raison de l'altération cellulaire des parois du larynx.


Ainsi, en cas de symptômes compatibles avec un reflux, il est strictement déconseillé d'attendre au-delà des premières semaines suivant le début du trouble avant de se soumettre à une évaluation approfondie par un spécialiste.

Comments


En evidence
Derniers Posts
bottom of page