top of page

L'ennuyeux bouchon de cérumen


Nos oreilles, ou plus précisément nos conduits auditifs externes, se nettoient en autonomie 24 heures sur 24. Le cérumen n'est pas sale comme on le croit, mais est une sécrétion collante de certaines glandes cutanées du conduit auditif et dont le rôle est très utile. Le cérumen a comme buts principaux de graisser la peau du conduit auditif externe et de maintenir son élasticité. Il constitue également un important film acide protecteur, qui empêche la pénétration des agents pathogènes dans la peau. Avec leurs mouvements ondulants continus, un tapis de poils minuscules situés à la surface des cellules cutanées du conduit auditif transportent tout ce qui doit être éliminé vers l’extérieur : excès de cérumen, cellules cutanées mortes, particules exogènes.


Tout cela peut ensuite être retiré du conduit, par exemple avec une curette ou de l’eau tiède. Le soin des oreilles est donc suffisant jusqu’à l’ouverture du conduit auditif externe mais pas plus profondément.


En prévention, nous vous recommandons de faire couler régulièrement, de façon bi-hebdomadaire par exemple, un peu d'eau dans vos oreilles pendant la douche, puis de prendre soin de vous sécher les oreilles avec une mèche de coton ou de papier-toilette. Si la peau des oreilles est sèche et démange, il est souvent utile de simplement mettre quelques gouttes d'huile pour bébé et de masser doucement. Il est également important de laver régulièrement la peau derrière les oreilles et de bien la sécher pour éviter les inflammations cutanées, notamment chez les enfants.


Les cotons-tiges ne doivent pas être utilisés pour l’hygiène des oreilles car ils ne sont pas en mesure d’extraire le cérumen et la partie interne plus dure des bâtonnets peut endommager la peau du conduit auditif voire provoquer souvent une inflammation douloureuse du conduit auditif ou de l'eczéma. Le tympan peut également devenir irrité, voire blessé. Très souvent, l'utilisation de cotons-tiges pousse le cérumen plus profondément dans le conduit auditif jusqu'au tympan, ce qui forme un bouchon, qui sèche et devient plus compact. Cela forme un bouchon dur qui se colle au tympan et exerce une pression constante dans le conduit. Dans ce cas il est nécessaire de consulter un médecin ORL et de le faire retirer. Il est conseillé de préparer cette action à l’aide de bains de cérulyse durant plusieurs jours avant la consultation, ce qui facilitera l’extraction du bouchon. Sauf, bien entendu, si vous avez une perforation tympanique connue, auquel cas le cérulyse n’est pas recommandé.


En outre le coton-tige brise également les cils du conduit auditif qui ont comme but de déplacer le cérumen, les cellules cutanées et les poussières vers l'extérieur.


Certaines personnes produisent trop de cérumen et il arrive qu'il s'accumule dans le conduit auditif et altère considérablement l'audition. Toute personne présentant un excès de cérumen doit le faire retirer régulièrement par un médecin ORL, idéalement tous les trois mois. Cela se fait généralement par aspiration : le bouchon de cérumen est aspiré hors du conduit auditif à l'aide d'un mince tube métallique et retiré. Une autre méthode consiste à retirer le bouchon du conduit auditif à l’aide d’un petit crochet ou d’une micro-pince ou encore à l’aide d’un jet d’eau. Là aussi, l’extraction peut être facilité grâce à des bains d’oreille durant plusieurs jours avant la consultation à l’aide de cérulyse.

Comments


En evidence
Derniers Posts
bottom of page