Chirurgie endoscopique des sinus paranasaux
La chirurgie endoscopique des sinus paranasaux (FESS - Functional Endoscopique Sinus Surgery) est un traitement chirurgical mini-invasif réalisé à l'aide d'endoscopes qui, en passant par les narines, permettent au chirurgien d'atteindre facilement l'intérieur du nez.
Quand est-elle utilisée ?
Les sinus paranasaux sont des cavités aériennes, creusées dans le massif facial et situées autour des cavités orbitaires (cavités dans lesquelles se situent les yeux et les muscles qui les font bouger). Les sinus sont tapissés par une muqueuse très fine lorsqu’ils sont sains et ils sont ventilés par des orifices s’ouvrant dans le nez (fosses nasales).
Les sinus peuvent être le siège d’infections aiguës ou chroniques (sinusites), peuvent être obstrués par des tumeurs bénignes (polypes) ou cancéreuses.
La chirurgie des sinus est proposée dans certains cas de sinusites et de tumeurs. Elle se fait dans l’immense majorité des cas par voie endonasale (par les narines) et sous guidage endoscopique, ce qui implique une absence de cicatrices visibles et rend plus simples les suites opératoires. Bien évidemment, les risques inhérents à cette chirurgie endoscopique des sinus paranasaux vous seront exposés par votre chirurgien afin que vous puissiez décider en toute connaissance si vous souhaitez vous faire opérer ou pas.
Préparation à la chirurgie endoscopique des sinus paranasaux
Une évaluation anesthésique est généralement nécessaire pour préparer ce type d’intervention. De plus, il est possible que le patient doive suivre un traitement à base de stéroïdes ou d'antibiotiques dès deux semaines avant la FESS : le traitement dépendra du cas clinique et de l’avis du chirurgien.
Il est recommandé aux patients fumeurs d'arrêter de fumer pendant toute la période pré et post opératoire afin d'améliorer les résultats chirurgicaux. L’arrêt des anticoagulants oraux est également recommandé car il s’agit d’une chirurgie potentiellement hémorragique.
En quoi consiste l’intervention ?
La FESS est réalisée dans l’immense majorité des cas aujourd’hui sous anesthésie générale, en hôpital de jour (sortie de l’hôpital le jour même).
Au cours de l'opération, à l'aide d'endoscopes nasaux à fibre optique et d'autres instruments délicats, le chirurgien opèrera de manière endo nasale, sans modifier aucune physionomie du nez ou du visage. Il devra parfois, afin d’opérer le sinus atteint, corriger au préalable une déviation du septum nasal.
L'objectif de l'intervention chirurgicale sera de rétablir le bon drainage muqueux des sinus paranasaux, en rétablissant leur physiologie correcte.
Post-opératoire
Des écouvillons nasaux peuvent être appliqués à la suite de la FESS pour aider à contrôler les saignements. Ces coussinets en silicone sont ensuite retirés à deux jours de l’intervention tandis que la guérison complète n'est obtenue qu'au bout de quelques semaines, pendant lesquelles le patient doit nettoyer le nez et les cavités paranasales plusieurs fois par jour avec des douches nasales au sérum salé isotonique.
Durant quinze jours, il est recommandé de ne pratiquer, ni sport, ni voyage à l’étranger. Votre chirurgien vous reverra afin de juger de l’évolution cicatricielle.
La FESS, grâce aux endoscopes, a révolutionné la chirurgie des sinus paranasaux, en simplifiant leur suites opératoires. Bien entendu, il faut garder présent à l’esprit que tout risque n’est pas exclu et que, comme pour tout acte chirurgical, son principe premier est qu’il doit être nécessaire pour être réalisé.
Comments